Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L 'atelier de Miflo
21 janvier 2014

eh bien voilà...le blog de l'atelier de couture est né

Après les créations de miflo, voici le blog de l'atelier.

4 ans que j'anime des ateliers et je n'ai jamais eu le temps d'en parler sur le net. Pourtant c'est une activité qui me prend une belle part de mon temps.

Tout d'abord un peu d'histoire....Oui bon je sais parfois c'est un peu barbant mais l'histoire c'est ce qui fait notre vie.

J'ai commencé à coudre très jeune. J'ai toujours été dans le monde des vêtements et de la mode...J'ai appris à découper en découpant un carton complet de bretelles de maillot de bain que ma maman devait vendre...oui bon j'avais 4 ou 5 ans....Un après midi de plaisir intense......je m'en rappelle comme si c'était hier...

J'ai appris à coudre avec Maman qui m'a appris toutes les bases de la couture. A 12 ans j'ai fait mon premier manteau toute seule comme une grande...Sans le savoir, je développais une passion qui influencerais ma vie future.

A 18 ans, je me suis acheté ma première machine à coudre, une bernina, le must à l'époque...puis la couture m'a abandonnée pendant quelques années puis retrouvant le temps à la naissance de mon deuxième enfant j'ai commencé à créer des vêtements...ce que je créais plaisait et j'ai commencé à vendre mes créations, cela à duré plusieurs années et cela dure encore mais beaucoup moins...cette folie de créativité me prenait trop de temps.....et j'ai ralenti la création...

Puis une journée de formation (de mon métier alimentaire), j'ai fait une rencontre...Pierre je te remercie c'est grace à toi si j'ai commencé à enseigner la couture...tu m'as donné la chance de pouvoir en faire un métier...de mettre un métier sur une passion.

Apparemment cela a plu car au bout de 4 ans, je suis toujours là et chaque année, l'activité se développe....

Je ne suis et ne serai jamais une maîtresse de couture (comme le disent mes élèves adultes et enfants) comme les autres, je ne fais jamais de cours théorique, je n'arrête jamais un cours pour montrer une technique...chacun et chacune (oui j'ai aussi un homme dans mes cours) progresse à son rythme. Chacun et chacune fait ce qu'il a envie de faire et il ou elle apprend la technique selon le besoin du moment.

A quoi bon apprendre à poser une fermeture éclair si on n'en a pas besoin ? A quoi bon apprendre à poser un biais si on ne sait même pas à quoi cela peut servir ? Je fais partie des gens qui n'aiment pas la théorie mais qui sait pertinemment que parfois on en a besoin quand même. Alors pour donner envie d'apprendre les bases, la théorie barbante, je l'enseigne au besoin....avec méthode ou avec ma méthode.....

enfin bref, deux heures typiques de cours passent à une vitesse effroyablee, dans la bonne humeur, dans la création intense ou chacun et chacune y met son grain de sel et ou l'on s'amuse et surtout l'on apprend à coudre...

Merci à mes élèves qui aiment mes cours et qui ne viennent pas seulement pour coudre mais aussi pour créer...

 

 

 

Publicité
Commentaires
L 'atelier de Miflo
Publicité
Archives
Publicité